Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poporte des étoiles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La poporte des étoiles
24 septembre 2008

Mitchell peut-il remplacer O'Neill ?

stargate_sg_browder57Mitchell peut-il remplacer O'Neill... à dire vrai la question n'est pas très justement posée. Il serait en effet plus sensé de remplacer cette interrogation par la suivante (ou comment utiliser deux lignes pour rien :) Mitchell est-il le remplaçant d'O'Neill ?

<<- Cameron Mitchell très concentré

Nous commencerons pas démentir formellement cette possibilité. L'épisode 200 (de loin un de mes préférés) démontre en effet que jamais, ô grand jamais, Mitchell ne pourrait remplacer O'Neill. Dans l'esprit des autres membres de l'équipe, il est clair que la personne de Mitchell se différencie, en subtance, en charisme, en caractère de la personne d'O'Neill tout en occupant la même place au sens de l'équipe : celle du chef (quoi que l'on puisse contester que au niveau de la série où Mitchell arrive, Carter et lui sont de même grade et donc peuvent tous deux prétendre à la place du chef - ce qui pourrait donner lieu à des situations périlleuses telles que :
- il faut absolument que nous étudions avant de partir le fonctionnement de leur interface moléculaire déphasée aux algorithmes sur-développés (Carter)
- il faut absolument qu'avant de partir nous fassions tout péter (+sourire en coin et fin de phrase relevée dans un soupir) (Mitchell))

Je n'ai pas tout à fait fini ma digression. Car, la vérité je vous le dis, que la question ne se pose pas quant au remplacement d'O'Neill mais quant à la concurrence entre Carter et Mitchell. Une ressemblance troublante (non, n'exgérons pas, disons qu'il y a une ressemblance c'est vrai) entre leurs deux prénoms laissait présager dès l'enfance une compétition féroce entre les deux personnages : Sam(antha) contre Cam(eron). Et tous les deux s'appellent par leur diminutif !

jack_furlingVous en déduisez logiquement que ma théorie s'écroule aussi vite qu'elle s'était construite (on voit pourquoi je ne suis pas scientifique) : les deux s'entendent comme larrons en foire ! On dirait qu'ils se tapent sur l'épaule quand l'un fait une blague (généralement c'est Cam). Sam pondère (et explique) pendant que Cam fonce (et détend l'atmosphère avec ce ton de voix toujours relevé sur la fin). Cependant, cependant, il est bien entendu que celle que Sam aime c'est bien sûr l'indétrônable Colonel O'Neill (même quand il est général ce sera l'éternel colonel, et en plus ça rime) en témoigne plusieurs scènes inoubliables (ça commence dès La Théorie de Broca, début de la saison 1) où Carter se jette un peu furieusement sur le colonel (car oui ils ont tous été contaminés par un virus qui les ramène au temps des cavernes, mais El Carac' vous en dit plus).

Jack O'Neill avec un furling (épisode 200)

Revenons à notre question de départ (je me demande combien de lecteurs j'ai perdu à ce stade) : Mitchell est-il le remplaçant d'O'Neill ?
La réponse est toujours non, bien qu'ils aient un paire de lettre en commun, les deux L d'O'Neill (en référence à un épisode (saison 3?) où O'Neill lance "ça s'écrit O'Neill avec deux L!!" tout en illustrant ses propos en levant trois doigts. On est militaire ou on ne l'est pas.

Donc voilà, j'aime bien Mitchell pour son décalage envers son personnage (il sait qui est passé avant lui et il est un peu fier d'y succéder tout en restant très professionnel et pas très drôle), mais j'aime encore plus O'Neill (enfin, c'est surtout ma mère qui est fan - Stargate est une histoire de famille) parce qu'il était mieux, na.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité