Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poporte des étoiles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La poporte des étoiles
8 octobre 2008

La cantine d'Atlantis : sandwich ou salade?

            On s’interroge souvent –ou du moins ceux qui ont répondu aux ultimes critères de fanatisme stargatien- sur les missions les plus périlleuses d’Atlantis. Mais se pose-t-on les bonnes questions ? Quel est, à votre avis, le plus grand danger de la galaxie de Pégase ? Bien sûr, le titre a une fâcheuse tendance à vous guider sur la voie, mais, je vous le donne quand même en mille : le pire ennemi du Terrien en mission sur Atlantis est non pas la flotte de vaisseaux Wraiths en quête de chair humaine (et plus si affinités) mais bien la cantine d’Atlantis !

            Comme vous le savez, le temps libre sur Atlantis peut se remplir de différentes manières, cela variant avec les personnes. Par exemple, Sheppard va aller lire indéfiniment le même magazine pendant des heures, tandis que Ronon va chercher quelqu’un à taper ou encore que Teyla va en profiter pour inspirer profondément et s’imaginer autre part que sur cette satanée cité au milieu de son équipe de bras cassés (comprendre : méditer). En fait, le seul moment où, dans leur temps libre, les personnages se regroupent (exception faite des moments où Ronon a réussi à convaincre quelque fou de s’entraîner avec lui, ou quand Sheppard et ses fiers équipiers vont faire joujou à qui lance la balle de golf le plus loin dans l’océan), c’est le moment du repas. Lieu de tous les fantasmes, la cantine d’Atlantis offre plusieurs choix de nourriture : sandwich ou salade. Parfois, Rodney prend un sandwich, mais à d’autres moments, pris par une irrépressible envie de tenter le tout pour le tout, il se rabat sur la salade. Et ainsi va la vie. Parfois même, devant tant d’abondance et de variété alimentaire, les personnages hésitent ! Ils regardent pendant quelques minutes lourdes d’anxiété la salade dans les yeux, toisent le sandwich, puis, de guerre lasse, tirent à plouf-plouf (passage que l’on ne nous montre jamais mais de l’existence duquel je ne doute pas une seconde). Mais ce rituel a une importance bien plus grande que ce que vous pouvez imaginer –si, si. Souvent, ce choix cruel, cornélien est employé comme méthode de séduction par certains personnages peu regardants. Ainsi, le Dr. Elizabeth Weir –gloire à elle- se retrouve dans l’épisode Sunday (3x17) embarquée dans ce sombre dilemme en compagnie d’un plouc qui a jugé qu’il était digne d’elle et qu’en conséquence, il pouvait la draguer. A vrai dire, ledit épisode est probablement l’un de ceux dont la cantine est le personnage principal, puisqu’à peu près tous les personnages y vont, même Weir, qui, dans sa prudence extrême, ne cesse de faire des heures supplémentaires ne serait-ce que pour éviter encore une fois d’avoir à prendre la décision qui scellera à jamais son destin concernant les prochaines 20 minutes.

            Sandwich ou salade ?

            En fait, la cantine fait partie de ces lieux étranges où, à l’instar de la salle de la porte des étoiles, flottent des figurants qui n’ont pas toujours l’air de savoir ce qu’ils font là. Souvent, on découvre ces pauvres ères lors d’une crise, comme une quarantaine où un monde incroyable se retrouve enfermé dans la cantine alors que d’ordinaire, il n’y a pas autant de gens qui traînent dans les couloirs de la cité. Il semblerait en vérité que des gens sont payés pour rester à manger là-bas pendant des heures, histoire d’occuper l’espace. En tout cas, c’est la conclusion à laquelle on arrive après de nombreux épisodes où, chaque fois qu’un personnage décide d’aller manger à n’importe quelle heure du jour, on découvre une cantine bondée d’une tonne de personnes qu’on n’avait jamais vu avant. Combien pariez-vous que si Teyla, prise d’une fringale nocturne (quoiqu’en l’occurrence ça serait plutôt du genre de McKay) allait manger un sandwich –ou une salade- à la cantine elle la trouverait pleine de monde à deux heures du matin ?

            Parmi tous ces inconnus, nos héros ne semblent pourtant pas se démonter. La cantine est en fait plus un prétexte à discuter qu’à manger une salade -ou un sandwich. De cette manière, l’heure du repas fournit aux personnages l’occasion de :

-          Draguer (pendant que tous leurs coéquipiers ont les yeux rivés sur eux)

-          Poser des questions de physique (« croyez-vous qu’en raccordant le cordon de dérivation de l’E2PZ au générateur quantique à protons velus nous pourrions créer un grille-pain susceptible d’alimenter en énergie toute une planète ? »)

-          Poser des questions d’ordre moral (« si vous aviez le choix entre laisser mourir un bébé et laisser mourir dix personnes, que choisiriez-vous ? » bonus réponse de Ronon : « J’arrête le train qui leur fonce dessus de la main droite et je les fais évacuer de la gauche » réponse de Teyla : « mais que feraient-ils sur une voie ferrée ? »)

-          Poser des questions d’ordre métaphysique (« Sandwich ou salade ? »)

            La cantine d’Atlantis reste en réalité encore un lieu très mystérieux, que nos investigations poussées n’ont pas suffit à éclairer. Toujours est-il qu’une constante demeure : quoique les personnages choisissent de prendre (sandwich ou salade), ils mangent INVARIABLEMENT de la même façon : d’une seule main, à raison d’un mini morceau de sandwich (ou de sa…) par minute. Si un jour vous voyez, dans votre propre cantine où, je l’espère, vous aurez un choix plus vaste, quelqu’un qui mange nonchalamment d’une seule main, tandis que son autre coude est affalé sur la table, et qu’il parle en s’énervant avec un grand dreadeux et une madame qui prend un air de psychologue bienveillante, c’est que soit vous aurez malencontreusement atterri dans un univers parallèle où Dieu serait devenu un scénariste de Stargate, soit vous avez du soucis à vous faire concernant votre avenir nutritionnel : de cette situation au cercle infernal du sandwich-ou-salade, il n’y a plus qu’un pas.

EDIT : Attention ! Un de mes informateurs vient de me dire qu'un steak a été vu à la cantine d'Atlantis (épisode 4x17 Midway). Nous avons donc notre exception qui confirme la règle.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Huhu, je suis flattée ^^ Pourtant je poste un article tous les 36 du mois XD Enfin bon, j'ai bien aimé écrire celui-là. J'en pouvais plus de les voir tout le temps se demander si ils allaient prendre un sandwich ou une salade! Je sais pas comment il font, rien qu'avoir ce choix 4 fois par semaine, ça met les nerfs à rude épreuve *étudiante mode*
Z
Eléna, enfin, El Carac', tu es trop FORTE !! Ton article est éblouissant ! j'ai adoré ^^ je n'avais jamais remarqué à quel point la cantine était un élément central dans Atlantis, tu m'as ouvert les yeux. Pour cela, je te remercie. Et j'espère pouvoir te rencontrer en chair et en os pour te faire dédicacer ce blog que tu animes avec tant de ferveur. ^^
Publicité