Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poporte des étoiles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La poporte des étoiles
21 octobre 2008

SG-1 : Saison 1, Episode 6

Synopsis de l'épisode 6 : Sg-1 découvre une forme de vie cristalline possédant la faculté de prendre l'apparence des organismes avec laquelle elle desire communiquer.

Episode 6 : Cold Lazarus

vlcsnap_163503

La première remarque qui me vient quant à cet épisode est que le scénario ressemble étrangement à celui de l’épisode 4 de la saison 4 d’Atlantis : Doppelgänger. Remplacez la forêt sombre par un désert fait de tonnes de semoule jaune vif, les cristaux blancs par des cristaux bleus et Sheppard par O’Neil et vous avez le scénario de Cold Lazarus. Bien sûr, je ne cherche pas à dire que SG-1 a copié Atlantis, je souligne juste la ressemblance délirante entre ces deux épisodes. Un changement, cependant : le cristal de SG-1 est sympa, au contraire de celui d’Atlantis qui donne à Sheppard un double malveillant (conférant ainsi de la profondeur au personnage, choc dont l’acteur ne s’est probablement jamais remis, ce qui explique sans doute pourquoi il s’est mis à encore plus mal jouer qu’avant dans la saison 4). Mais dans SG-1, le cristal donne aussi un double à O’Neil. Qui est certes gentil mais fait un peu neuneu sur les bords. Dans la famille « O’Neil se comporte étrangement », après « O’Neil retourne à l’âge de pierre », je demande « O’Neil regarde ses photos de famille avec la tête de l’étudiant en L à qui on a demandé de résoudre des équations différentielles ». Mais il faut vous y habituer, car O’Neil fait cette tête durant tout l’épisode, demandant à sa femme « salut chérie, t’aurai pas vu notre gosse, j’arrive pas à le retrouver ». Tout à la délicatesse de la demande, il manque de grands moments de copiage d’Abyss avec Carter et Daniel qui causent à un cristal qui, lui, s’éclate à prendre leur forme. Malheureusement, Amanda Tapping n’est pas Elizabeth Mastrantonio et Michael Shanks n’est pas vraiment Ed Harris non plus. Nous avons donc droit à de longues minutes d’interrogations inutiles « tiens, mais ce cristal parle. Mais où est donc passé O’Neil qui semble d’ailleurs avoir un comportement étrange depuis qu’on l’a ramené de la planète aux cristaux… », pour arriver à une conclusion qui fait doucement rigoler de désespoir : « Tiens, mais la conduite d’O’Neil aurait-elle un rapport avec les cristaux ? ». Tadada ! Admirez l’équipe SG-1 au travail. Ca se voit qu’elle avait perdu son meilleur élément, même si O’Neil n’aurait rien trouvé de mieux que « faites tout exploser, qu’on en finisse ».
Le fait est que l’épisode n’a qu’un unique intérêt scénaristique pour l’ensemble de la série : le développement du personnage d’O’Neil, par un retour sur son passé. De ce fait, sa confrontation avec sa femme est assez intéressante. Ce que je trouve en revanche complètement à côté de la plaque, c’est qu’à la fin, O’Neil revienne voir sa femme en tenant le cristal, qui a pris la forme de leur fils décédé, par la main. Pour l’accroc à Atlantis que je suis, je me suis sentie assaillie de questions du style « mais comment il va faire pour expliquer à ses supérieurs qu’il a quasiment dévoilé un truc top-secret ? ». Mais aucune question de ce genre n’intervient, pas plus que de questions comme « Pourquoi notre fils est-il subitement vivant ? » de la part de la femme d’O’Neil. A sa place, j’aurai eu quelque sueurs froides. Mais ne nous en tenons pas à la cohérence, ça serait trop demander.
Je ne vais pas m’attarder sur cet épisode, qui nous permet au moins de nous débarrasser de ce boulet qu’est le passé d’O’Neil (on a suffisamment de problèmes avec la moitié de la galaxie). L’autre point notable de l’épisode est le trait d’humour apporté par Teal’c qui, désireux de sortir aider O’Neil, et tombant sur les infos à la télé ou je sais plus quoi, décide d’embarquer son arme Jaffa. A la question de Carter qui lui demande pourquoi il embarque ça, il répond : « J’ai vu votre monde. J’en aurai besoin ». Si la leçon de morale est un peu lourdingue, le ton assuré de Teal’c- je-pars-dans-la-jungle-chasser-le-lion est mortel. Enfin moi ça m’a fait rigoler. Bref.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
MDR elle est trop bien cette critique! xD<br /> D’un coup, c’était vachement plus facile à déchiffrer. C’est là qu’on touche du doigt tout le désespoir d’O’Neill. <br /> xD<br /> <br /> J'adore ton passage sur l'accouchement et où Daniel a appris tout ça, c'est mythique xD
Publicité